Bien-être en entreprise, Gestion du bien-être, bien-être au travail

Le stress

Sentiment d'impuissance, sensation d'être dépassé par les évènements, fatigue accrue, perte du sommeil, perte de l'appétit, irritabilité,... ; une seule cause à tous ces maux : le stress, un phénomène qui touche tout le monde et à tout âge. 

Le stress au travail, un ami ou un ennemi ?

Le stress a des bons et des mauvais côtés, car parait-il sans le stress il n'y aurait pas de vie.

Mais qu'est-ce que le stress ? 

C'est l'ensemble de toutes les sollicitations qui nous poussent à réagir afin de nous adapter à notre environnement. 

Il désigne également nos capacités d'endurance et de réaction face à toutes ces sollicitations. 

Le stress à deux aspects : positif et négatif. 

Le stress positif nous pousse à agir, réagir et à vivre pleinement. Quand au stress négatif, il nous enferme, nous rend triste voire parfois même malade.

Chacun détient son propre niveau de tolérance au stress 

Ce qui fait la différence entre le "bon stress" et le "mauvais stress", c'est surtout notre capacité à réagir face à la cause de ce stress. 

Chaque individu à un seuil de résistance particulier face à ces contraintes. C'est ce seuil, si personnel qui nous permet de nous adapter face à un environnement. 

Notre corps est fait pour répondre aux attaques du stress

Notre corps s'adapte en 3 phases lors d'une agression causant un stress : 

  1. La phase d'alarme : le corps se mobilise, le coeur bat plus vite, notre respiration s'accélère, le sang est distribué en priorité aux organes qui en ont le plus besoin. c'est notre système hormonal qui qui distribue les ordres aux muscles et au cerveau. 
  2. La phase de résistance : le stress s'est installé, le corps tente de ramener ses sécrétions est ses fonctions à la normale. C'est à ce moment que le corps est le plus sollicité car il reste en éveil et fournit un travail intense mais invisible. 
  3. La décompensation : l'organisme à un besoin vital de se reposer.  Toutes les fonctions vitales se dérèglent et le corps est épuisé ce qui peut provoquer des humeurs très négatives. 
Les solutions pour parer ou prévenir les effets du stress 
 
Nous pouvons prévenir tous ces effets du stress grâce notamment à de petites astuces : 
  1. Entretenir sa forme générale : cela permet de développer une meilleure résistance via l'alimentation, le sport, les plantes,...
  2. Pratiquer des techniques naturelles : pratiquer le yoga, la relaxation, les massages
  3. Essayer de comprendre la cause de stress : s'attaque à la racine du problème permet de mieux s'adapter et d'apprivoiser les circonstances afin d'être capable d'y faire face ultérieurement. 
Grâce à ses techniques et pratiques il est possible de profiter des bienfaits du stress sans subir ses désagréments, notamment dans un cadre professionnel. 
 
Il est primordiale que chacun puisse ce créer un programme anti-stress en fonction de ses besoins et de ses habitudes. 
 

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