Bien-être en entreprise, Gestion du bien-être, bien-être au travail

Démarche de prévention

D'après la réglementation, le chef d'entreprise à l'obligation légale : 

  • d'identifier les dangers liés à l'activité
  • d'analyser les risques, puis de les classer
  • de proposer des actions de prévention

...ces données doivent être reportées dans un "document unique" mis à jour régulièrement. Tout cela à pour but de faire entamer aux entreprises une démarche de prévention.

Pourquoi la prévention est-elle importante ?

La démarche de prévention accorde au salarié une place centrale dans la marche de l'entreprise et permet de :

  • préserver la santé et la sécurité de ses employés
  • garantir leur intégrité physique et mentale
  • veiller au bien-être au travail

La prévention c'est également penser à savoir concilier performances et obligations légales, notamment grâce à :

  • la prise en charge de l'organisation de la sécurité dans l'entreprise
  • la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires afin de prévenir et de réduire les risques liés au travail

Penser démarche de prévention, c'est aussi préserver la santé et la sécurité du salarié ainsi que son environnement et participer au développement durable de la société.

Pourquoi investir dans une démarche de prévention ?

La prévention doit être le plus possible intégrée en amont au sein de l'entreprise car celle-ci a des répercussions presque immédiates sur le gain de productivité, sur la réduction des pertes et des manques à gagner et sur tout ce qui peut nuire à la compétitivité. 

Suivez nos tweets !