Bien-être en entreprise, Gestion du bien-être, bien-être au travail

Absentéisme

Qu'est-ce que l'absentéisme au travail ?

Le taux d'absentéisme correspond aux absences pour maladies, pour les jours de grève, pour les congés de décès,... et bien d'autres motifs. Le taux ne comprend pas les vacances, les jours fériés, les congés maternités et parentaux, les congés de solidarité familiale et les absences pour obligation légale.

L'absentéisme est lié à des raisons personnelles mais aussi professionnelles : problèmes de santé, vie de famille, manque de motivation, problèmes relationnels au travail, etc.

Quelles conséquences pour l'entreprise ?

L'absentéisme au travail révèle bien souvent un soucis dans l'organisation de l'entreprise, dont les conséquences sont nombreuses :

  • remplacements multiples
  • formations d'intérimaires
  • heures supplémentaires
  • désorganisation interne
  • baisse de la production

...générant alors des coûts importants.

L’absentéisme de masse révèle également un dérèglement au sein de l’entreprise.

Certains facteurs favorisent l’absentéisme : les conditions de travail, le stress, la surcharge de travail, le climat social dans l’entreprise, les conflits entre salariés...

Comment réduire l'absentéisme ?

La réduction de l’absentéisme au travail doit être intégrée dans la politique globale de l’entreprise (santé des salariés), dans la gestion des ressources humaines ainsi que dans les actions de prévention de la santé.
Le management détient également un rôle essentiel afin de prévenir et de réduire au maximum l’absentéisme au travail.

 

Précédent Précédent Suivant Suivant

 

 

Suivez nos tweets !