Bien-être en entreprise, Gestion du bien-être, bien-être au travail

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état optimal de la variabilité de la fréquence cardiaque propice à une bonne santé cardio-vasculaire, à une régulation émotionnelle et un sentiment de détente et de calme intérieur.


Cet état de cohérence cardiaque peut être atteint facilement par des exercices de respiration simples à apprendre et à réaliser au quotidien. Cette formation permet d’expérimenter, puis de devenir autonome dans la pratique de ces exercices validés scientifiquement.


La cohérence cardiaque a été développée par un médecin américain, le Dr David O’Hare et a été popularisée en France par le Dr David Servan-Schreiber.
Face à une situation stressante, les battements du coeur s’accélèrent. En cas de colère ou de contrariété, les le rythme cardiaque devient irrégulier. C’est pourquoi il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le coeur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque. Mais ce que l’on sait moins c’est que le coeur lui aussi peut influencer notre cerveau. Ainsi, en respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il devient possible de moduler notre état cérébral en diminuant la sécrétion de l’hormone du stress et donc, son état de stress. Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension.


En agissant sur la respiration, il est donc possible de contrôler les variations de la fréquence cardiaque et donc de moduler le fonctionnement du cerveau. La cohérence cardiaque permet ainsi de gérer et de contrôler son stress qui est lié à un déséquilibre. Pour cela, la personne doit apprendre à respirer calmement, en rythme, et à contrôler sa respiration. Ainsi, l'objectif de la cohérence cardiaque est de rendre les battements du coeur plus réguliers, afin de rendre la personne qui la pratique plus sereine et donc plus performante.

 

Cohérence cardiaque Pourquoi intégrer une formation nutrition au travail ?
  • Apprendre des exercices de respiration favorisant un état de cohérence cardiaque

  • Comprendre les liens entre le cœur, le cerveau et la respiration

  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires, l’anxiété et le stress

  • Mesurer l’efficacité de sa respiration par la variabilité de son rythme cardiaque

  • Retrouver le bien-être et la forme

 A qui s'adresse cette formation ?

A tout salarié cherchant une technique de détente efficace, simple et rapide à réaliser au quotidien.

 

Déroulement de la formation

• Présentation de chacun et de ses attentes (15mn)
• Introduction à la cohérence cardiaque : comment ça fonctionne et pourquoi c’est efficace ? (15mn)
• Séries d’exercices de cohérence cardiaques basés sur la respiration (70 mn) :
   o L’objectif de ces exercices sera d’expérimenter plusieurs formes d’accompagnement à la respiration permettant une cohérence cardiaque :
      Voix et gestuel de l’animateur
      Vidéos ludiques et relaxantes
      Minuterie pour maîtriser les cycles de respiration
      Réalisation de dessins pour faciliter l’intégration de la cohérence dans ses tâches quotidiennes
      Mesure en temps réel du rythme cardiaque et de la variabilité du rythme cardiaque avec un capteur placé sur le lobe de l’oreille

• Temps d’échanges avec chacun pour intégrer la pratique au quotidien (20mn)

Mise à disposition de ressources pour aller plus loin (par mail et/ou print) :
  - liens internet :
    o informations sur la cohérence cardiaque
    o vidéos d’exercices ludiques
- Applis smartphone à télécharger (iPhone & Androïd) pour expérimenter au quotidien la cohérence cardiaque
- Sélection de livres à découvrir
- Cadeaux collaborateurs (optionnel) :
   o Une montre cardiofréquencemètre ou un capteur du rythme cardiaque
   o Un livre sur la cohérence cardiaque
Evaluation de l’atelier :
• Evaluation anonyme pour mesurer l’impact de cette formation sur vos collaborateurs :
  o Questionnaire « à chaud » (dans les heures ou les jours suivants la formation)
  o Questionnaire « à froid » (6 mois après la formation)
  o Mise à disposition d’un compte rendu sur l’impact de la formation auprès de vos collaborateurs

Matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier :

Vidéoprojecteur (mis à disposition par l’entreprise ou le lieu d’accueil)

Tablettes tactiles et capteurs du rythme cardiaque (mis à disposition par Pass-Zen Services)

Crayons et papiers (mis à disposition par Pass-Zen Services)

Nombre de participants max : 16

 

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